Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord de Gérard

Col de Tourniol : au-dessus des nuages.

14 Novembre 2012 , Rédigé par Gerard BETTON Publié dans #Cyclisme

Mercredi 14 novembre

Parcours du jour : relier Chabeuil à Crest, par le col de Tourniol (1045m) et le col des Limouches (1086m),
Le col de Tourniol, depuis Barbières, c'est : 11,7 km, 730m D+, soit  6,2 % de moyenne.
Lorsque je suis parti de Chabeuil, dans un brouillard épais,
je ne pensais pas faire une aussi belle sortie. Parmi les plus belles de cette année.
Les photos parlent d'elle-même.

Le parcours (GPS) : 

Chabeuil, Montelier, Charpey, Barbières, col de Tourniol (FR-26-1145),
Léoncel, La Vacherie, col des Limouches (FR-26-1086),  
Côte Blanche, Pas de Margeat  (FR-26-0941),  Pas de Frécou (FR-26-0841)
Gigors, Cobonne, Aouste, Crest

Une sortie de 69 km , 1340m D+ (coeff : 1,95 %)

***

Une mer de nuages recouvre la vallée du Rhône, dans la montée du col de Tourniol.

2012-05 9422-tourniol

Eloge à la lumière

J'ai profité d'un covoiturage avec mon épouse qui se rendait à Valence pour me faire déposer à Chabeuil vers 10h.
Le brouillard est alors très dense. Il ne fait que 6°. Après 15 km de route par Charpey, j'arrive à Barbières.
Barbières est dans la nasse, alors que j'attaque le Tourniol après le virage "de la vierge"

2012-05 9390-barbieres

Il ne fait pas très chaud avec l'humidité.Je commence même à avoir froid aux pieds.
Dans la montée , les vaches ont quasiment disparues.

2012-05 9396-tourniol-vaches

La route est pas mal, elle aussi.

2012-05 9397-tourniol

Puis soudain, à 600m d'altitude, la lumière passe à travers les branchages.La fin du tunnel est proche.

2012-05 9399-tourniol

Au bout de la ligne droite, le ciel bleu fait son apparition, encore un peu masqué.

2012-05 9400-tourniol

200m plus loin. Le brouillard a laché prise.Magnifique.

2012-05 9401-tourniol

Je porte le regard en dessous.Je suis au dessus des nuages. Superbe.

2012-05 9407-tourniol

La route s'étire sous le soleil face aux falaises. La température monte rapidement à 13°/14°

2012-05 9412-tourniol

Nouveau regard en bas. La plaine a disparue sous les nuages blancs. Seuls les sommets émergent.

2012-05 9413-tourniol

Je continue ma route vers le col de Tourniol

2012-05 9415-tourniol

Plus je monte, plus je domine la mer de nuages.

2012-05 9424-tourniol

Un tapis de couleurs fait place au blanc immaculé.

2012-05-9426-tourniol.JPG

 

Je ne m'en lasse pas. C'est magnifique.Au fond, on distingue la montagne ardéchoise.

2012-05 9427-tourniol

Et voilà le col. Je regrette presque d'arriver tellement le panorama était beau.

2012-05 9431-tourniol

La courte descente sur l'autre versant m'ammène à Léoncel, et sa célèbre Abbaye.

2012-05 9438-leoncel

Il me faut remonter au col des Limouches, en passant par La Vacherie.

2012-05 9443-la-vacherie

Col de Limouches. Il fait 18° alors que je suis au dessus de 1000m.

2012-05 9446-limouches

Par Côte Blanche, je descends à Gigors.
La vue depuis le belvédère est toujours aussi belle vers les Trois-Becs.
Le brouillard persiste encore dans la vallée.

2012-05 9449-gigors 

Plus à l'est, le regard se porte sur les falaises du Glandasse, en toile de fond.

2012-05 9450-glandasse
Curieusement la température baisse à mesure que je descends.
Il ne fait que 13° lorsque j'arrive à Crest, alors qu'il faisait 18° sur le Vercors, à 1000m d'altitude.
Crest est toujours inondé de soleil.

2012-05-9453-crest.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
slt Gérard, quel beau phénomène que je n'ai pas l'occasion d'observer chez moi, magnifiques ces photos d'une mer de nuages.
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai bien scruté cette mer de nuages blancs mais je n'ai pas vu l'Ange Blanc passer au dessus !! En tout les cas, c'est magnifique. Comme ce phénomène se produit en novembre le paysage est<br /> magnifié par les couleurs d'automne.Je me suis régalé. @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je vois que le climat Bressan actuel est descendu jusqu'à Valence ! Pareil pour l'altitude séparant brouillard et soleil.<br /> <br /> Ca me rapelle une petite balade du 11 Août sur une partie de ce parcours, n'est ce pas Brigitte...
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Lionel.J'ai regardé votre sortie du 11 août. De Barbières jusqu'au Pas de Frécou (croisement de la route descendant vers Combovin,pour vous, et Gigors,pour moi), c'est la même que celle-ci.<br /> La partie la plus belle. C'est superbe.Le col de Tourniol est un beau col que, malheureusement, je ne fais pas très souvent, car il m'oblige à faire un grand tour à à partir de Crest.<br /> <br /> <br /> Sinon, ces jours derniers, brouillard le matin, soleil en altitude et en plaine l'après-midi, un temps de saison qui n'empêche pas de rouler Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Vraiment magnifique Gérard. Les couleurs de l'automne à travers une mer de nuages. C'est délicieux. Quel sentiment de bien-être et de liberté quand on observe cette mer. On prend beaucoup de recul<br /> par rapport à pas mal de choses.... a+<br /> <br /> V.
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Vincent. Le brouillard puis la lumière et la mer de nuages. C'était superbe.Seul sur la route, sauf un photographe arrêté à un virage pour immortaliser ce panorama. Le plaisir à l'état<br /> pur.  @+<br /> <br /> <br /> <br />
B
ouah ! quelle belle sortie ! Avec une belle inversion de température en récompense, pour avoir affronté le brouillard !
Répondre
G
<br /> <br /> Magnifique. Elle était superbe, cette sortie, qui pourtant s'annonçait mal au départ avec le brouillard. J'ai monté le col de Tourniol tranquille (j'ai dépassé l'heure) tellement je me régalais<br /> des yeux.L'inversion de température m'a surpris. J'avais presque froid dans la descente avec une température qui descendait en même temps que moi. J'étais super bien ..là haut. C'était reposant.<br /> Je n'ai pas croisé un seul cyclo.<br /> <br /> <br /> <br />