Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord de Gérard

Col de Véraut, Eygluy

3 Novembre 2012 , Rédigé par Gerard BETTON Publié dans #Cyclisme

Samedi 03 novembre

Il est 13h30. Il fait exceptionnellement doux (20°), malgré un ciel couvert.
La responsabilité en revient au vent du sud, annonciateur de pluie.
Au départ, je ne sais pas trop quel circuit je vais faire.
Le Val de Drôme est bien venté. C'est à Piégros la Clastre que je me décide.
Ce sera la vallée de la Gervanne jusqu'à Beaufort, puis la grimpée à Eygluy, et  le col de Véraut (698m). 

Le parcours (GPS) : 

Crest, Aouste, Blacons, Beaufort sur Gervanne, Eygluy, col de Veraut (FR-26-0698),
Eygluy, Beaufort sur Gervanne,Blacons, Aouste, Crest.

Une sortie de 48 km , 660m D+

***

La route monte tranquillement jusqu'à Beaufort sur Gervanne,
puis après avoir passé le pont sur la rivière, la route s'élève rapidement.
Après 4 km d'une montée soutenue, un faux plat permet d'arriver à Eygluy,
petit village perdu, à 610m d'altitude, qui associé avec L'Escoulin, forme la commune de Eygluy-Escoulin.

2012-04 9114-egluy

L'église de Eygluy

2012-04 9115-egluy

A partir du village jusqu'au col de Véraut, c'est un bon raidard à avaler
480m, 82m D+, soit une pente moyenne de 17% avec un maximum de 25%.
Les congères de la neige tombée dimanche fondent sur la route. 
La route est mouillée. Avec la boue et la pente, la stabilité est incertaine.

2012-04 9126-col-de-verat

Plus haut, la route est en meilleur état, mais toujours bien pentue (photo prise en descente).

2012-04 9121-col-de-veraut

Ce col est mérité.
Suite à une mauvaise manipulation sur l'APN, le panneau a "gonflé" entre les deux photos.
Et le cadre du vélo a pris une belle courbure

2012-04 9118-col-de-veraut 2012-04 9119-col-de-veraut-panneau

Champ de lavandes au dessus d'Egluy (le champ est également déformé)

2012-04 9123-egluy-lavandes

Elle est pas belle celle-là (prise dans la descente du col). On dirait une piste de skate-board

2012-04-9122-egluy-courbe.JPG

Je fais la descente jusqu'au village avec prudence.

La Mairie d'Egluy, elle aussi, est bien gonflée. Comme une montgolfière prête à décoller.Marrant.

2012-04 9127egluy-mairie

Le retour à Crest n'est qu'une formalité, quasiment tout en descente.Il fait encore 16° à mon arrivée.

La Drôme, vue du pont de Blacons, tient tout son lit.

2012-04-9112-drome-blacons.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ah ce col de Vérault... un vrai gros truc... Très très dur...
Répondre
G
<br /> <br /> C'est un sacré col.Le plus dur que je connaisse, même s'il n'est pas long. Je l'ai grimpé seulement deux fois. La première fois, j'avais marché, surpris par la pente. Samedi, le connaissant, j'ai<br /> réussi sur le vélo (en mettant pied à terre à mi-chemin, sur le replat d'entrée d'une maison).Dur, dur. Surtout que le début est en mauvais état.Vous avez fait un circuit très interessant, et une<br /> bonne moisson de cols.@+<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore de jolis coins que je ne connais pas et finalement pas si loin de chez moi, à voir pour l'an prochain.
Répondre
G
<br /> <br /> Il faut y monter là-haut.La vallée de la Gervanne et ses alentours nous gratifient de superbes panoramas.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo pour ce fameux raidard avec l'humidité en plus !!! De plus bon choix par vent de Sud ...<br /> Je me demande quelle manipulation a provoqué le "gonflement" des images ... ça m'a fait rire (heureusement qu'il n'y avait personne sur ces photos !) mais est-ce résolu ?
Répondre
G
<br /> <br /> Sympa, ce raidard. Mais je ne le ferais pas tous les jours !!<br /> <br /> <br /> Par un faux mouvement, j'avais positionné la molette de l'APN sur "Prise de vue avec effet grand angle". Je m'en suis aperçu à l'arrivée à Blacons. La photo de la Drôme est bonne. C'est réglé.<br /> <br /> <br /> J'aurai bien fait un bout de route avec vous, mais ce midi c'était repas de famille (encore !) et après-midi familiale. J'ai seulement pu faire une mini-sortie de 33 km avant l'arrivée de nos<br /> hôtes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sacré chantier se col de Varault je ne connais pas! Moi je les trouves superbes tes fotos si si franchement un vrai travail d'artiste cependant il te faudra faire gaffe pour les fotos de famille<br /> hi! hi! Bonne semaine
Répondre
G
<br /> <br /> A partir d'Eygluy, en général on couple, en général, le col de Véraut avec le col de Fonteuse, situé pas très loin.Je n'avais pas le temps de faire les deux, que j'ai déjà grimpés plusieurs fois.<br /> C'est un cul de sac en vélo de route.Plus de goudron. En VTT, on peut redescendre à Saillans par Veronne, ou L'Escoulin.Pour les photos de famille, je n'en mets que très peu et<br /> exceptionnellement, connaissant les risques sur internet.@+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />