Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord de Gérard

Puyjovent et Notre Dame du Bon Secours

24 Janvier 2012 , Rédigé par Gerard BETTON Publié dans #Cyclisme

Mardi 24 janvier

Sensiblement le même parcours que le 12 janvier
au dessus de Piégros La Clastre sur le flanc nord de la forêt de Saoû.
D'abord la grimpée à Puyjovent (585m) où se trouve des antennes relais,
une élévation de 340m D+ pour 4,5 km, soit 7,5 % de moyenne (passage à 16%).
Ensuite la montée à la chapelle Notre Dame du Bon Secours (503m) au dessus du château de Piégros,
pas facile non plus, avec deux passages à 17%, sous le château et avant la chapelle.
A part quelques ilots bleus, le ciel était bien couvert
J'ai même essuyé quelques gouttes de pluie en redescendant de la chapelle,
ce qui m'a permis de faire quelques belles photo du château de Piégros.

Deux anecdotes :
- A Puyjovent, sur les conseils d'un lecteur qui m'avait laissé un commentaire,
j'ai pris un chemin qui m'a fait passer par Le Collet.
Ce chemin est intéressant, mais plus adapté au VTT ou à à la randonnée à pied.
Je le connaissais d'ailleurs pour y avoir couru.
J'ai donc fait un  km sur ce chemin assez bien carrossé (sans trop pousser le vélo)
qui m'a fait rejoindre, un peu plus bas, la route que j'avais montée.

- Dans la dernière bosse avant Notre Dame du Bon Secours,
je croise un groupe de randonneurs qui s'écartent pour me laisser passer et qui m'encouragent.
Je reconnais Michel,l'un de mes amis, que je n'ai pas vu depuis longtemps.
La pente étant rude à ce moment, je ne m'arrête pas espérant redoubler le groupe en redescendant.
Malheureusement, entre temps, ils ont dû prendre un sentier, et je ne les ai pas revus.
Je regrette alors de ne pas m'être arrêté à la montée.
Dommage.Je n'ai pas pu serrer la main à Michel et faire un brin de causette


Le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=1420096

Crest (Les Gardettes), Aouste, Piégros La Clastre, Puyjovent,
Piégros La Clastre, Chateau de Piégros, chapelle Notre Dame du Bon Secours, 
Piégros La Clastre, Aouste, Crest (Les Gardettes),

Une sortie, petite par sa distance mais grande par sa beauté :   34 km , 795m D+ (coeff : 2,3 %)

***

Le château de Piégros, dans la lumière.Au fond, le vieux village de Mirabel.

2012-01 4218-piegros-chateau

Montée à Puyjovent,le décor : les pentes de la forêt de Saoû, et le château sur son monticule.

2012-01 4195-trois-becs-piegros

Depuis Puyjovent , la vue est à 360° : la montagne de Glandasse enneigée.

2012-01 4198-puyjovent-glandasse

Depuis Puyjovent : Crest et sa Tour.

2012-01 4201-puyjovent-crest

Depuis Puyjovent : Aouste. En bas, à droite, une partie de la zone artisanale des Borries.

2012-01 4202-puyjovent-aouste

Depuis Puyjovent : Mirabel et Blacons. Les contreforts du Vercors dans la brume.

2012-01 4203-puyjovent-blacons

Puyjovent : vers la vallée du Rhône. Au fond, les montagnes ardéchoises.

2012-01-4206-puyjovent-ardeche.JPG

Le chemin avant et après Le Collet. 1 km où j'ai dû faire un peu de portage.

2012-01 4207-le-collet-chemin  2012-01 4211-le-collet-chemin

Le Collet, carrefour de chemins pour randonneurs...à pied ou VTT..

2012-01 4210-le-collet

A nouveau, le château. Je ne m'en lasse pas.

2012-01 4219-piegros-chateau-2

Chapelle Notre Dame du Bon Secours ( terminus en vélo de route)

2012-01 4221-notre-dame-du-bon-secours

Le parcours

parcours-puyjovent-copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore aussi ce contraste entre l'obscurité et la lumière. Le château a une telle prestance sous ce ciel couvert. Serait-ce donc un royaume imaginaire ?<br /> <br /> Merci. A+/V.
Répondre
G
<br /> <br /> Tu as  raison Vincent. Ce doit être un royaume imaginaire. Dans son environnement magique, il m'attire comme un aimant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chouettes lumière et contraste sur la première photo !
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Lurène. J'étais là au bon moment.Cet effet de lumière n'a pas duré très longtemps.J'aime beaucoup cette photo.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très sympa cette balade ! Je suis passée là en voiture et j'ai vu la pente raide ! Dis-moi tu as un sacré coef pour un mois de janvier, tu vas te retrouver invité par Mr Karman avant le temps des<br /> cerises ;-)<br /> Comme dirait "veloblan" je me suis fait cirer au deniv :-)
Répondre
G
<br /> <br />  Il sera toujours temps de faire de longues sorties dès le temps des cerises.Depuis le début de l'année, je privilégie les petites sorties cumulant du D+.Et mon environnement me permet de le<br /> faire facilement. Par contre, la moyenne s'en ressent, d'autant plus que je roule plutôt en mode (cyclo)tourisme, en contemplatif.<br /> <br /> <br /> <br />