Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord de Gérard

Eygluy,col de Fonteuse,Veronne

26 Janvier 2012 , Rédigé par Gerard BETTON Publié dans #Cyclisme

Jeudi 26 janvier

Boucle originale, cet après-midi, sous un ciel couvert mais une température agréable de 10°:
La grimpée au col de Fonteuse par la vallée de la Gervanne et Eygluy.
---- Montée au col de Fonteuse (FR-26-818m)  depuis Eygluy : 218m D+ en 2,10 km,
soit une moyenne de 10% avec deux passages à 14%.

Ensuite, sur 5 km, un chemin forestier qui descend à Véronne.
Le chemin est boueux sur de grandes longueurs, ce qui m'a obligé à faire beaucoup de portage de vélo.
En été, par temps sec, ce chemin est praticable en vélo de route.Je l'ai déjà fait.

Au bout du chemin, une petite route m'amène à Véronne (quelques maisons isolées).
Ensuite, descente à Saillans, et retour à Crest par la vallée de la Drôme.

Le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=1422660

Crest (Les Gardettes), Aouste, Blacons, Beaufort sur Gervanne, Eygluy, col de Fonteuse,
Véronne, Saillans, Piégros La Clastre,  Aouste, Crest (Les Gardettes),

Une sortie "routes et chemin"  de  55 km , 880m D+

***

Eygluy

2012-01 4259-eygluy

Eygluy : le village et l'église

2012-01 4260-eygluy  2012-01 4261-chapelle

Montée au col de Fonteuse. La pente est parfois rude

2012-01 4262-fonteuse

Le col de Fonteuse : le panneau du col a disparu.Le chemin qui descend vers Véronne/Saillans part à gauche.

2012-01 4266-col-de-fonteuse

Ensuite, le chemin, pas toujours terrible en vélo de route

2012-01 4267-fonteuse-chemin  2012-01 4270-chemin

.

2012-01 4271-chemin  2012-01 4276-chemin

"la gadoue, la gadoue, la gadoue, hou, la gadoue"

2012-01-4274-eygluy-chemin.JPG

Véronne.

2012-01 4282-veronne-panneau

Véronne : la mairie

2012-01 4281-veronne-mairie

Véronne : la chapelle, isolée sur les hauteurs.

2012-01 4278-veronne-chapelle

Descente vers Saillans

2012-01 4283-veronne-saillans

.

2012-01 4285-veronne-saillans

Le circuit

parcours-col-de-fonteuse-copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super tour! Et belles photos. Ca continue à confirmer que ce col est (semble) faisable en vélo de route. Ce que je n'ai pas réussi à faire en aout 2011 (voir article:<br /> http://cestdurlevelo.over-blog.com/article-7-septembre-2011-col-de-la-croix-et-col-de-marignac-drome-vercors-85990574.html).<br /> J'étais resté coincé et vraiment passer là dessus avec mes pneus lisses m'avait paru impossible sur le moment. En montée, en plus, puisque je venais de Saillans (montée pentue de ce côté là aussi,<br /> de mémoire!!!).<br /> Merci en tout cas, ça me poussera à y remettre les roues une fois les beaux jours arrivés!
Répondre
G
<br /> <br /> Le chemin, lorsqu'il est sec, en été, est praticable en vélo de route sur pratiquement 80% de sa longueur (environ 4 km). Je l'ai fait dans les deux sens, mais il est bien préférable de le faire<br /> dans la descente du col de Fonteuse à Veronne, car les pneus  sont moins sollicités par les frottements, et l'on maitrise mieux les passages délicats.  Je comprends ta déception quand<br /> tu as du faire demi-tour après la rude montée à Veronne. Mais pour positiver, la montée à Veronne vaut le déplacement.<br /> <br /> <br /> Désolé pour la répons tardive, la vie de famille avait priorité sur le blog ces derniers jours.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
V
Du Cyclo-cross Gérard ? Les championnats du monde ont lieu ce week-end à Coxyde, mais c'est du sable...<br /> <br /> Bon sérieusement, ton récit me fait penser au dilemme que j'ai chaque été : vélo de course ou VTT ? En mettant de côté les circuits trop techniques, il reste pas mal de choses à faire. Est-ce que<br /> tu as souvent eu l'occasion de faire du VTT dans le coin ? Merci et bon week-end.
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai un VTT mais je m'en sers très peu, sauf pour faire des chemins faciles. Le plus souvent avec mes (grands) petits-enfants quand ils sont à Crest au moment des vacances. Sinon, si je ne fais<br /> pas du vélo de route, je préfère les parcourir les sentiers en courant. Dans mon club, il y en a qui font régulièrement du VTT. Il y a énormément de sentiers et chemins<br /> autour de Crest. Saillans est quasiment un centre de VTT. Bon week-end avant une semaine annoncée TRES froide. <br /> <br /> <br /> <br />
B
aïe, gadoue dans Fonteuse ... comme lorsque je l'avais passé en février !<br /> Tu n'es pas resté collé aux cales lorsque la boue a séché ?<br /> Mais c'est vrai, ce col a un charme qui ne laisse pas indifférent !
Répondre
G
<br /> <br /> Alors que je voulais, au départ, faire un simple aller-retour à Eygluy, j'ai décidé de monter au col de Fonteuse. Le chemin vers Véronne était bien au début. Je m'y suis engagé.C'est ensuite que<br /> c'est devenu gadoue. J'étais parti alors j'ai continué.Mais j'ai beaucoup marché, et ça collait en effet sous les chaussures. Heureusement, j'étais en descente. Je patinais moins quand je<br /> roulais.Je ne regrette pas d'avoir fait ce beau circuit, mais il vaut quand même mieux le faire en été.<br /> <br /> <br /> <br />